Petites comédies rurales

Comédie dramatique

À partir de 12 ans

Le monde rural a explosé. Là aussi un mur est tombé. Il en reste plein de petits cailloux dans la langue, dans l’imaginaire, dans la politique, dans notre rapport au monde. Dans les Petites comédies rurales, les petits cailloux sont autant de grains de sable qui font dérailler la machine, qui décalent légèrement (ou gravement) les personnages, les dialogues, le récit, la langue. Ça dérape. Il y a partout des « fissures ».
(Préface de Petites comédie rurales)

Nous sommes au cœur d'un village. C'est le matin d'une belle journée qui s'annonce. Ce soir il y aura bal. L’équipe municipale se mobilise afin de préparer la fête. Tout est à finaliser. C'est dans ce temps de préparation que les personnages se dévoilent, que les récits surgissent et la journée se déroule, que « les fissures » s'y glissent. On a installé la piste de danse, les fanions les lumières, la guinguette et la scène pour les musiciens. On est enfin prêts et ce ne fut pas une mince affaire. Le bal peut avoir lieu. Un bal pas ordinaire où la musique et le verbe se mélangent, se percutent et habitent les personnages et le public invité sur la piste de danse.

Le bal s'éteint, et vient le petit matin d'une autre journée à venir. Mais nous ne saurons pas quelle couleur elle aura. Notre histoire se finit avec l'aube.

Télécharger le dossier